Réhabilitation du bâtiment de l’ancienne Gendarmerie
Le jury s’est réuni le 08 décembre afin de délibérer et de classer les 3 projets retenus pour ordre de préférence. Finalement, c’est le projet du bureau d’études R+4, localisé à Forcalquier, qui a été classé en première position. Une réunion complémentaire a eu lieu avec ce bureau d’études afin de répondre à des questions spécifiques sur le projet et notamment sur les modifications possibles par rapport au projet initial proposé.
Le projet de R+4 permettra d’accueillir comme prévu des services médicaux (cabinet médical et kiné) mais aussi une Maison des Assistantes Maternelles, un Espace de Vie Sociale et une boulangerie.
Concernant les logements, ils seront totalement traversants et composés de :
- 4 T2 de 50 m² avec terrasse de 9 m² ;
- 1 T2 de 53 m² avec terrasse de 9 m² ;
- 1 T3 de 69 m² avec terrasse de 9 m² ;
- 1 T4 duplex de 94 m² avec terrasse de 35 m².
Ces dispositions/répartitions initiales pourront être soumises à modifications au cours du projet dans la partie intérieure du bâtiment ou extérieure.
Actuellement, les demandes de subventions auprès de l’État, la Région, le Département et autres organismes publics sont en cours. Une fois celles-ci validées, le projet sera lancé. L’objectif est que la réhabilitation soit terminée en fin d’année 2025.
Pour rappel, la commune a pour projet la transformation du bâtiment de la gendarmerie en y accueillant des services (cabinet médical et kiné) mais aussi une Maison des Assistantes Maternelles, un Espace de Vie Sociale et un commerce de type boulangerie. Les logements seront réhabilités et certains d’entre eux seront adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’objectif est d’apporter des services et commerces supplémentaires manquants actuellement sur le village ainsi qu’une nouvelle offre de logements.
La deuxième phase du concours aura lieu le vendredi 08 décembre.
Lors de cette phase, le jury va examiner les dossiers parmi les 3 participants retenus et établir un classement des projets afin de désigner un lauréat. Une prime de 10 000 € HT sera allouée aux candidats ayant remis une prestation conforme au règlement du concours, y compris les 2 candidats non retenus.
Les demandes de subventions auprès de l’État, la Région, le Département et autres organismes publics sont toujours en cours.