Agriculture
Beaumont-de-Pertuis est située à l’Est de la région agricole du Pays d’Aigues. Ce petit bassin vallonné est délimité par une ligne de collines et une zone plus montagneuse à l’Est, séparant la Durance du Luberon. Ce territoire est largement façonné par la culture viticole qui occupe les plus importantes surfaces. Des champs d’oliviers et des cultures céréalières complètent le paysage agricole rompant par endroits les espaces forestiers.
Les espaces à vocation agricoles s’insèrent au sein des plaines communales ou sur les premières pentes des reliefs qui enserrent le noyau villageois. Autrefois forte et créatrice d’emplois, l’activité agricole, qui concourt au charme et à la construction de paysage au sein de la commune est aujourd’hui en pleine mutation.
Les espaces à vocation agricole représentent près d’un quart du territoire de Beaumont-de-Pertuis.
Le territoire communal est concerné par plusieurs appellations justifiant la qualité du terroir sur lesquelles s’appuient les exploitants agricoles :
6 IGP (Indication Géographique Protégée) :
- « Agneau de Sisteron »
- « Miel de Provence »
- IGP « Vaucluse »
- IGP « Méditerranée »
- IGP « Farine de petit épeautre »
- IGP « Petit épeautre »
2 AOC – AOP (Appellation d’Origine Protégée) :
- « Luberon »
- « L’huile d’olive de Provence et de Haute Provence »
La plaine de la Durance est mise en valeur par une agriculture diversifiée qui s’est développée par l’opportunité d’une terre fertile et d’une maîtrise de l’irrigation. Les parcelles agricoles sont de dimensions importantes, créant un paysage ouvert.
Le long du Torrent Saint Marcel, plusieurs cultures diversifiées se sont développées, profitant d’un milieu intéressant.
Sur le reste du territoire (au Nord particulièrement, ainsi qu’à proximité du village), l’agriculture se caractérise par une mosaïque de parcelles boisées et de terres agricoles traversées par une trame de talus et de bosquets, le tout constituant des agro-écosystèmes de qualité biologique.
Les zones agricoles sont des zones de richesse naturelle sur lesquelles il existe une économie à part entière. Eléments structurants du paysage local, les parcelles agricoles, de par leurs différentes tailles et formes, façonnent le territoire. Elles contribuent fortement à la perception du paysage et de son image au travers du territoire.
Les principales cultures sur la communes sont : la culture de céréales avec 34% de la SAU (soit 464ha), la viticulture qui représente 27% de la SAU (avec 368ha), et l’arboriculture et l’oléiculture avec 2% de la SAU (avec 26ha) (source agreste – recensement agricole 2010).
Les zones forestières occupent environ 2900 hectares de la commune de Beaumont-de-Pertuis, représentant 51.8% de la superficie du territoire communal.