Inscription sur les listes électorales

Il existe 3 listes électorales :

  • La liste principale (électeurs français),
  • La liste complémentaire municipale (électeurs ressortissants de l’Union Européenne souhaitant prendre part à l’élection municipale),
  • La liste complémentaire européenne (électeurs ressortissants de l’Union Européenne souhaitant prendre part à l’élection européenne en France).

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année. Vous devrez vous inscrire au plus tard le 6ème vendredi qui précède le 1er tour pour pouvoir prendre part à un scrutin.

  • posséder la nationalité française ;
  • être majeur (18 ans) au plus tard la vieille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • avoir une attache dans la commune (son domicile principal, la qualité de contribuable ou être gérant de société).

Sont automatiquement inscrits sur les listes électorales :

  • Les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans dans l’année et qui se sont fait recenser dans la commune à 16 ans dans le cadre de la journée Défense et Citoyenneté
  • Les personnes faisant l’acquisition de la nationalité française.

Vous pouvez vérifier votre inscription en contactant le service Elections de la Mairie ou sur le site service-public.fr

Pour vous inscrire, vous pouvez vous présenter en mairie muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile ou vous rendre sur le site service-public.fr.

Pour connaître les justificatifs de domicile acceptés en fonction de votre situation, cliquez ici.

Vous êtes né en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française

Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr vous permettant de formuler votre demande de correction en ligne.

Il est disponible à l’adresse suivante.

Lors de votre demande, vous devrez être en possession :

  • de votre Numéro d’Identification au Répertoire (NIR) ou numéro de Sécurité Sociale
  • d’une copie de votre acte de naissance.
    Ce document est à demander auprès de votre commune de naissance. Certaines communes proposent un service en ligne. Vous pouvez consulter le site servicepublic.fr pour savoir si votre commune propose ce service à l’adresse suivante.

Il est vivement conseillé d’utiliser ce dispositif pour formuler la demande de correction de votre état civil, car ce dispositif permet un traitement plus rapide.

Cependant, si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez également formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité, auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc…) ou par courrier à l’adresse ci-dessous.

Insee Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP67401
44274 NANTES CEDEX 2

Vous êtes né à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna :

Vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc…) ou auprès de votre commune d’inscription sur les listes électorales.