Obligation de débroussaillement

Ayons les bons réflexes pour éviter les feux de forêt et de végétation.

Le débroussaillement limite les départs de feux et permet d’éviter leur propagation dans les propriétés situées en forêt ou à proximité.

Le débroussaillement des abords de votre habitation, c’est la meilleure protection pour vous et votre famille en cas de feux de forêt et de végétation ! Cela vous permet de rester confinés chez vous, sans vous mettre en danger en prenant la voiture. Un confinement de 10 à 15 minutes permet de laisser passer l’incendie.

Il n’y a pas un pompier derrière chaque maison !

Le débroussaillement des abords de votre habitation permet de faciliter et de sécuriser le travail des sapeurs-pompiers. Grâce à votre action, vous réduisez l’intensité du feu et permettez l’intervention des secours.

La période hivernale est propice à la coupe des arbres et des arbustes.

Toutefois, l’automne et le printemps restent deux périodes opportunes pour effectuer le débroussaillement.

Débroussailler n’est pas synonyme de raser toute la végétation, ni d’appauvrissement de la biodiversité : au contraire, le débroussaillement a des impacts positifs sur de la biodiversité en forêt, car il limite le risque d’incendies et diversifie les habitats potentiels pour la faune et la flore !

Le débroussaillement doit être effectué avant chaque été !

Il peut être interdit en période estivale dans certains départements, afin de ne pas être lui-même générateur de départ d’incendie.

Retrouvez les actions à réaliser pour débroussailler votre terrain correctement sur le site.